La confiance des entrepreneurs en hausse

Une enquête auprès de 759 entrepreneurs de toute la Belgique, menée par les Chambres de Commerce en septembre 2015, montre que les entreprises se tournent avec confiance vers 2016 : 31,5 % net des sociétés répondantes voient une amélioration de la situation, alors que cet indicateur dans la même enquête de 2014 ne s’élevait qu’à 9,7 %.

Sur une répartition régionale, les entrepreneurs flamands sont les plus optimistes (39,6 %), suivis par ceux de la région bruxelloise (30,8 %) ; alors que les entrepreneurs en Wallonie sont clairement moins optimistes (12,6 %). Cette tendance globale persiste lorsqu’on considère les tendances sous-jacentes. Pour 2016, 34,6 % net des sociétés belges voit la demande intérieure croître et pour les exportations ce chiffre s’élève même à 47,7 %.

A propos des attentes relatives à l’évolution des emplois et des investissements d’entreprise, 23,4 % net des chefs d’entreprises prévoit embaucher du personnel et 28,1 % net programme une croissance des investissements. Les entrepreneurs flamands sont pour tous les indicateurs les plus optimistes et les entrepreneurs wallons le moins. La seule exception concerne l’évolution de la demande intérieure, pour laquelle les entrepreneurs bruxellois sont plus optimistes par rapport à leurs collègues en Flandre.

Le top 3 des défis pour 2016 reste inchangé à l’égard de cette année : le coût salarial, la demande intérieure et le manque d’employés qualifiés engendrent les plus grandes préoccupations auprès des sociétés belges. A Bruxelles seulement les entrepreneurs sont plus préoccupés de la situation des exportations que de la recherche de personnel compétent.

L’enquête mesura également les achèvements en 2015. A en juger par les réponses, il semble que 2015 a clairement dépassé les attentes des entrepreneurs flamands et wallons, tel qu’exprimé dans l’enquête de l’année passée. Quant aux entrepreneurs bruxellois, c’est l’inverse : il y a un an, ils étaient encore les plus optimistes parmi les entrepreneurs belges, mais les fortes attentes qu’ils nourrissaient pour cette année n’ont pas pu se réaliser.

L’enquête menée par les Chambres de Commerce belges s’est déroulée en même temps que par toutes les Chambres de Commerce européennes, sous la coordination d’EUROCHAMBRES. Les résultats pour la Belgique se situent en grande partie en ligne avec la moyenne européenne. Parmi les pays qui furent atteints le plus sérieusement par la crise économique et financière au fil des dernières années, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne sont très optimistes. Chez les entrepreneurs italiens l’optimisme s’atteste à un niveau inférieur. En Grèce par contre, la confiance se trouve bien au dessous du zéro. Sur un élément tous les pays se trouvent d’accord : en 2016 les exportations seront relancées, aidées par un bas prix du pétrole et par un euro faible.

Détails en chiffres dans le communiqué de presse…

Contact:

Wouter Van Gulck, Directeur général Fédération des Chambres de Commerce belges
tél. +32 (0)2 209 05 61 | e-mail:
wvangulck@belgianchambers.be | www.chambresbelges.be