Des possibilités dans les nouveaux pays émergents

L’Afrique devient le continent émergent et s’exprime de plus en plus par de jeunes entreprises innovantes. L’aide publique au développement, aussi bien belge que d’autres pays du Nord et d’organisations internationales, prend de plus en plus en compte les PME locales comme vecteurs de développement en veillant à leur renforcement et leur professionnalisation dans ce sens. Dans le même ordre d’idées, elle considère de plus en plus les opérateurs d’animation économique (comme les chambres de commerce et d’industrie) et les entreprises privées du Nord comme des partenaires de développement pour leurs homologues du Sud.

Or, parmi les entreprises wallonnes, un bon nombre de celles-ci ont une expérience africaine (ou de pays en développement d’autres continents), un attachement à ces pays et une capacité à communiquer de manière respectueuse et égalitaire avec des entreprises de ces pays. On voit ainsi l’intérêt des entreprises wallonnes de partager savoir faire et expertise avec des consœurs de pays en développement tout en recherchant ensemble des débouchés et le renforcement de leurs activités.

La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCIW), avec l’accord des Chambres sous-régionales, s’est dès lors associée avec l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), agence d’exécution pour la coopération au développement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’APEFE vient en effet de lancer une stratégie décennale d’appui aux PME du Sud, en collaboration avec les services fédéraux belges de la coopération au développement. Ce programme concerne particulièrement les pays et territoires liés par accord bilatéral avec la Wallonie, en l’occurrence le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Vietnam, le Bénin, le Burkina Faso, le Rwanda, le Burundi, Haïti et la Palestine.

Il s’agit notamment de faciliter les contacts, échanges et partenariats entre entreprises wallonnes et entreprises des pays du Sud précités. Le programme prévoit aussi la mise en place d’un espace de dialogue et de facilitation public-privé réunissant les acteurs publics belges et le monde entrepreneurial de Wallonie, plus particulièrement les entreprises et opérateurs actifs vis-à-vis de pays en développement et/ou dont l’expertise est utile pour des entreprises du Sud.

Cet Espace ENTREPAIRS, auquel la CCIW prendra une part active, aura notamment les fonctions suivantes:

  • veille documentaire sur les projets et opportunités en cours, les financements disponibles ainsi que sur les meilleures pratiques
  • organisation de rencontres, notamment préparatoires à des missions
  • promotion de nos capacités auprès des programmes nationaux, européens et internationaux d’appui au secteur privé local de pays du Sud
  • contacts avec d’autres réseaux d’appui aux entreprises des pays en développement, notamment la francophonie internationale et ADECI ( qui regroupe 350 entreprises industrielles de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur).

Nos entreprises et nos CCI y ont leur place, notamment comme partenaires d’homologues locaux et/ou comme experts rétribués.

Merci de nous signaler si vous souhaitez être tenu au courant de l’avancement du programme et de ses opportunités. Contact : APEFE – Walter COSCIA, Responsable thématique “Appui aux entreprises du Sud” – mail: w.coscia@apefe.org    Tél. 02/4218378