Thalys wallon : “Un axe international structurant qu’il faut impérativement maintenir”

Alors que le sort du “Thalys wallon” est actuellement discuté, le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut appelle le Gouvernement fédéral et la SNCB à prendre toutes les mesures utiles afin de garantir l’avenir de cette ligne. Par ailleurs, dans l’attente de la concrétisation des nouveaux équipements de sécurité, le Comité souhaite qu’une alternative permettant une desserte optimale de Charleroi soit mise en œuvre rapidement.

En effet, pour les forces vives représentées au sein du Comité, cette liaison constitue un axe international structurant qu’il faut impérativement maintenir afin de permettre la poursuite du développement des relations internationales et de l’activité économique de la région de Charleroi et, au-delà, de toute la Wallonie.

Pour le Comité, les chiffres exposés ne constituent pas un argument suffisant. En effet, il convient de rappeler que la stratégie commerciale de la SNCB n’a pas permis une mise en valeur satisfaisante de cette ligne. De même, la fixation et l‘évolution des horaires sur la dorsale wallonne ont singulièrement réduit l’attrait pour celle-ci.

Le Comité de développement stratégique rappelle également l’importance de maintenir et de développer les connexions entre les différents modes de transport au niveau européen. Supprimer l’accès de Charleroi au réseau Thalys semble à cet égard insensé étant donné la présence, sur son territoire, du deuxième aéroport belge (BSCA), transportant près de 7 millions de passagers par an. Rappelons également la présence, au sein de notre région, de très nombreuses entreprises ayant développé des relations commerciales fortes avec nos voisins français.

Pour le Comité de développement stratégique, il est donc primordial que Charleroi, la plus grande ville de Wallonie, reste au cœur du réseau ferroviaire international et ce, en toute cohérence avec la politique de redéploiement de la région de Charleroi et du Sud Hainaut initiée il y a plusieurs années.

Contact presse :

Chantal Doffiny, Présidente du CDS – Nicolas Sottiaux 0486/302712