La Première ministre a tenu une conférence de presse, ce vendredi midi.
Une série de mesures socio-économique a ensuite été présentée, ayant pour objectif « d’amortir l’impact socio-économique de la crise ». Des décisions et des actions ont été prises pour : sauvegarder le pouvoir d’achat des consommateurs, aider les entreprises et les indépendants.
Pouvoir d’achat
Deux points essentiels à retenir. Le gouvernement va mettre en place une procédure « corona » pour le chômage économique temporaire. Pour les personnes concernées, le gouvernement ajoute un revenu mensuel de 150 euros. Un délai de paiement des taxes de deux mois a également été annoncé. « Actuellement il y a 671.000 personnes en chômage économique et temporaire. Nous nous attendons à un chiffre définitif de 800.000 à un million » a indiqué la ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle.
Indépendants
Fortement touchés par la crise actuelle, les indépendants peuvent appeler leur caisse d’assurance sociale pour la mise en œuvre du droit passerelle. Pour ce qui est du paiement des deux premiers trimestres de cotisation sociale, les indépendants obtiennent un délai jusqu’au 15 décembre.
Les entreprises
Alexander De Croo a expliqué en conférence de presse ne pas vouloir imposer aux régions des décisions fédérales, en rappelant que certaines entités avaient déjà pris des mesures et que le « take-away » restait autorisé. Le gouvernement a cependant levée l’obligation pour les tour opérateurs de rembourser les voyages annulés. Ils devront donner un bon d’achat.
Source : LeSoir.be du 20/03/2020
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok