Covid-19 : infos et mesures mises à jour

Ce dossier rassemble toutes une série d’informations utiles pour les TPE, PME et grandes entreprises qui se posent des questions en cette période de crise liée au Covid-19 Coronavirus.

Année 2022

Actualités sociales : https://www.groups.be/fr/legislation-sociale/dossiers-thematiques/dossier-coronavirus

——————————————————–

Année 2021 – nouvelles mesures

Au niveau social :

Voir le dossier Coronavirus de note partenaire Group S

06/04/21 : Les tests rapides sur le lieu de travail : qu’en est-il ?
01/04/21 : Coronavirus : enregistrement obligatoire des travailleurs qui ne télétravaillent pas

Au niveau des aides :

I. Droit passerelle en cas de baisse du chiffre d’affaires – à partir de janvier 2021

Si, pendant les mois de janvier, février et mars 2021, vous êtes confronté à une baisse significative de votre chiffre d’affaires, suite à la crise de la COVID-19, vous pouvez avoir droit à une prestation financière, et ce indépendamment du secteur dans lequel vous êtes actif.

  • Dans quelle situation ?
  • Pour quels travailleurs indépendants ? nouvel indépendant ? Indépendants complémentaires ?
  • Quelle prestation financière ?
  • Payer vos cotisations sociales ?
  • Comment demander ?

Voir aussi :

  • Droit passerelle en cas d’interruption forcée – janvier 2021
  • Droit passerelle en cas d’interruption forcée – à partir de février 2021
  • Droit passerelle en cas d’une mise en quarantaine ou de soins apportés à un enfant – à partir de janvier 2021

Toutes les réponses ICI (source INASTI)

II – Report de paiement des crédits aux entreprises – 2ème charte

Un report de paiement du crédit aux entreprises peut être demandé pour les échéances en janvier, février et mars 2021 jusqu’au 31 mars 2021 au plus tard.

La 2ème Charte détaille les aspects suivants :

  • que couvre exactement le report de paiement ?
  • qui peut demander un report de paiement ?
  • quels sont les crédits d’entreprise susceptibles de faire l’objet du report de paiement ?
  • pour quelle durée peut on demander un report de paiement et jusqu’à quelle date ce report de paiement peut-il courir?

Tout savoir sur le report de paiement des crédits aux entreprises – 2ème charte

III. Prêt coup de pouce – nouveauté 2021

Le prêt Coup de pouce permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt.
En savoir plus sur le “prêt Coup de pouce”

Ce financement qui fait appel à l’épargne privée, a été modifié/amélioré en 2021

  • Augmentation des plafonds autorisés
  • Allongement de la durée
  • Paiements à terme ou échelonnés
  • Possibilité de remboursement anticipatif
  • Garantie publique sur prêt privé
  • Possibilité d’obtenir un prêt subordonné
  • Prolongation de la mesure jusque fin 2021

Tout savoir sur ces nouveautés du prêt Coup de pouce 2021

——————–

Déconfinement et relance économique :

– Guide pratique, élaboré par le Conseil supérieur, regroupant des bonnes pratiques pour aider les entreprises à se préparer de manière optimale : télécharger ici
– Mensura a publié un guide en ligne pour vous permettre de redémarrer votre entreprise et remettre vos collaborateurs au travail tout en préservant leur santé.
– Antopolis (Spin-Out) de BHC met à disposition sa plateforme pour accompagner les communes pour le déconfinement.

Trésorerie et prêts bancaires

Octroi de prêts et garanties sur site de la SOGEPA

Export – Douanes et Accises

– Pour vos documents d’exportation, la CCIH vous invite à utiliser la plate-forme Digichambers
– Procédures douanières export adaptées à la situation due au Covid-19 :  suivez ce lien
– Une plateforme FAQ du SPF Finances a également été mise en place pour répondre aux questions des entreprises.

– Le transport des marchandises en Europe et dans le monde durant la pandémie de coronavirus est-il maintenu?  Voici la liste des pays et des restrictions au transport transmise par la Commission européenne. Celle-ci est mise à jour au fur et à mesure que les informations deviennent disponibles.

Numéros d’appel

L’équipe de la CCI Hainaut reste bien-entendu joignable pour répondre à vos questions 🙂

Le gouvernent a ouvert un numéro gratuit 0800/12.018 du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pour les indépendants

Pour les entrepreneurs, commerçants et indépendants wallons, la Région a également mis en place un numéro vert 1890, auprès duquel ils peuvent trouver l’information nécessaire. En parallèle, le site web 1890.be a créé une foire aux questions (FAQ) spéciale liée au coronavirus.
Autres liens utiles : https://www.info-coronavirus.be/fr/links

Déplacements de vos travailleurs (dans le contexte Covid-19)

Des documents sont disponibles pour vos travailleurs appelés à se déplacer sur le sol national, ou pour ceux appelés à devoir franchir une frontière :

REM : à remplir et à signer, sur du papier à en-tête de votre entreprise.

Technologie numérique/IT

AGORIA : la technologie numérique aide la Belgique à surmonter la crise…
Coronavirus : attention aux cyberattaques !
Check-list sur la sécurité informatique

Divers

CCIH : message à nos membres de notre président, Jérôme Vecchio…

FEB : les recommandations en matière de télétravail et d’organisation…
FEB : les recommandations en matière de sécurité et santé..

———————

ARCHIVES 2020

Retrouvez nos archives Covid 2020 sur cette page…