Le 10 juin, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois (New Skills Agenda) qui sera discutée au courant des prochains mois au sein du Parlement européen et des commissions pertinentes. Cette stratégie devrait constituer un instrument important pour que les politiques de l’éducation correspondent mieux aux exigences des entreprises : un point d’attention souligné par les Chambres de Commerce depuis des années.
La stratégie contient nombre de bonnes initiatives, mais elle fait défaut sur des aspects essentiels. Au vu de la longue et souvent profonde expérience des Chambres de Commerce en matière de formations techniques et professionnelles, nous souhaitons saisir cette occasion pour orienter cette stratégie dans une direction qui tienne davantage compte des intérêts des demandeurs d’emploi, des employés et des sociétés. Nous avons donc communiqué nos commentaires à la Commission conjointement à EUROCHAMBRES, l’association des chambres de commerce européennes.
- Nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse une place centrale aux formations techniques et professionnelles, afin de combler le déficit en qualifications. Ces formations sont encore trop souvent stigmatisées négativement.
- Nous approuvons la proposition de la Commission d’accorder plus d’attention à l’esprit d’entreprise en tant que compétence de base.
- Nous soutenons l’idée de la première semaine européenne VET (vocational education & training) en décembre 2016. De telles initiatives peuvent contribuer à rendre plus attrayante l’éducation technique et professionnelle.
- Nous pensons qu’il est important que les compétences des réfugiés soient relevées précocement, dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’intégration économique des migrants. Ceci est entre autres un des éléments du plan global élaboré par EUROCHAMBRES (European Refugee Integration Action Scheme).
- Nous saluons le coup d’envoi de la Digital Skills and Jobs Coalition, qui doit veiller à ce que le développement des compétences des jeunes et des employés dans le numérique obtienne l’attention adéquate et qu’il corresponde aux besoins du marché du travail.
- Nous nous posons des questions quant à la faisabilité et à la viabilité financière de la Garantie des compétences, telle que la Commission l’a formulée, pour aider les 65 millions d’adultes peu qualifiés en Europe à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques.
- Nous sommes déçus par le manque d’objectifs quantifiables, dans cette stratégie, pour les formations techniques et professionnelles sur le lieu de travail.
- Nous regrettons l’absence d’une approche européenne forte pour cartographier les compétences qui seront nécessaires dans l’avenir.
- Nous demandons que les Chambres de Commerce soient associées dans la direction du CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et nous y voyons un rôle réservé à EUROCHAMBRES.
Lire le document de synthèse d’EUROCHAMBRES dans son intégralité : http://bit.ly/2bTS3fG.
par C.P. de la Fédération des CCI belges
La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 chambres de commerce en Belgique et 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association des chambres de commerce européennes et défend les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises de 45 pays européens par son réseau de 2000 chambres de commerce locales