Suite à l’annonce de la fermeture de Caterpillar Charleroi

Suite à l’annonce, ce vendredi 2 septembre, de la fermeture complète du site de CATERPILLAR Charleroi, le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut s’est réuni en urgence et tient à réagir très fermement.

Le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut ne se résignera pas à « prendre acte »

Les forces vives de la région tiennent tout d’abord à exprimer leur entière solidarité avec les travailleurs et leurs familles. Le Comité souligne à cet égard les conséquences graves de cette annonce sur le tissu d’entreprises wallonnes sous-traitantes de CATERPILLAR.

Les acteurs de la région de Charleroi et du Sud Hainaut condamnent fermement la décision brutale intervenue ce matin. Elle est en parfaite contradiction avec les engagements pris il y trois ans, les informations communiquées par le groupe à cette époque, les investissements réalisés ainsi que les efforts consentis par le personnel. Le Comité déplore également l’absence de concertation et, par-là, la « méthode » utilisée par Caterpillar.

Le Comité de développement stratégique initie dès aujourd’hui une procédure de concertation avec le Gouvernement wallon et le Gouvernement fédéral afin d’envisager toutes les mesures d’accompagnement utiles.

Par ailleurs, les membres du Comité demandent instamment au groupe CATERPILLAR de communiquer aux autorités publiques, en toute transparence, l’ensemble des informations relatives à ses intentions quant à la mise en œuvre de ce nouveau plan : calendrier, mesures d’accompagnement des travailleurs, conséquences pour le site,… Ces informations font, en effet, aujourd’hui cruellement défaut.

Désormais, l’ensemble des acteurs du territoire souhaitent œuvrer afin d’assurer un avenir aux travailleurs concernés et entamer plusieurs actions afin de prendre en compte les difficultés auxquelles vont faire face les sous-traitants de CATERPILLAR.

Quoi qu’il arrive à l’avenir et quel que soit le modèle qui sera privilégié, les forces vives prendront toutes les mesures utiles afin que le site reste un grand pourvoyeur d’emplois !

Contact : Nicolas Sottiaux 0486302712

 par C.P.

 


Le Comité de développement stratégique en quelques mots

Le Comité de développement stratégique (CDS) de la région de Charleroi Sud-Hainaut est un lieu d’échange d’informations, de réflexion, d’action et de promotion en lien avec le développement stratégique de ce territoire. Il a pour objet principal de jouer un rôle moteur de développement au niveau supra-communal en donnant  des orientations et en apportant un important soutien aux projets structurants pour cette région et ce, dans de multiples domaines, qu’il s’agisse de développement économique, de formation, de mobilité, de communication,… 

Le Comité de développement stratégique est composé de membres issus du monde économique,   des organisations syndicales et des autorités politiques locales. Par ailleurs, les personnalités issues de la région de Charleroi et du Sud Hainaut exerçant des fonctions ministérielles, que ce soit au niveau régional, communautaire ou fédéral, sont intégrées, de fait, au Comité. Enfin, plusieurs invités permanents représentants des institutions phares de notre région en complètent la composition. Le territoire concerné regroupe 21 communes des arrondissements de Charleroi et de Thuin [1] . D’une superficie de 1218 km2, il compte près de 460 000 habitants.

 

[1] Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, Gerpinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Beaumont, Chimay, Erquelinnes, Froidchapelle, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Sivry-Rance et Thuin