RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

« RÉ-ACTION » est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur les plans comptable, juridique, financier et en lui proposant des solutions adaptées à sa situation.

Pour le volet accompagnement, toutes les entreprises de moins de 10 ETP peuvent y faire appel. Le volet « financement », pour sa part, est destiné aux entreprises remplissant les conditions suivantes : TPE de moins de 10 personnes constituée en société (personne morale), situation en Région wallonne, projet économique viable, compétences suffisantes en matière de gestion et management, situation de retournement, ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects).

Concrètement, RÉ-ACTION montre combien un accompagnement de courte durée est indispensable à la relance d’une activité et à sa pérennisation sur le long terme...” (Willy Borsus)

“Les résultats sont là” , s’est enthousiasmé Willy Borsus. « Tout cela montre à la fois le dynamisme des équipes et le bien-fondé de cette mesure qui, de surcroît, a été et restera un outil précieux en période de crise comme la Wallonie vient malheureusement d’en connaître successivement ».

Des chiffres, mais pas que…

Le bilan, après 17 mois d’existence, peut se résumer à ces chiffres :

  • près de 1.100 dossiers traités (1094,précisément, tous secteurs confondus, ainsi que nous vous l’indiquions supra).
  • 1,22 million d’euros : total des interventions accordées
  • 39% des cas : solutions trouvées immédiatement par les conseillers « RÉ-ACTION » 
  • 39% des demandes : réorientées vers d’autres sources de financement que la SOGEPA
  • 15% des cas : pour une sollicitation d’intervention financière

Les conseillers RE-ACTION ont été particulièrement sollicités durant la période COVID, agissant avec empathie et célérité pour analyser les solutions possibles avec les bénéficiaires…

Lire ici la suite…