Les MIRE… c’est quoi?


Les missions régionales pour l’emploi (MIRE) ont pour objectif d’amener des chercheurs d’emploi vers et dans un emploi durable à l’appui d’actions d’accompagnement, de formations de savoir-faire ou tout autre ajustement utile pour répondre aux besoins des employeurs locaux. La spécificité des Mire est le public-cible auquel elles s’adressent, s’agissant de personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi, porteuses d’un handicap ou bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale.

Au centre de la relation entre les chercheurs d’emploi et les employeurs, les MIRE veillent à un matching parfait entre les attentes des uns et les besoins des autres en créant ainsi une relation win-win pour chacun.

Les MIRE collaborent avec un réseau d’opérateurs de formations (centres de compétences Forem, promotion sociale, IFAPME, opérateurs privés) en fonction des compétences minimales nécessaires pour intégrer les entreprises. L’employeur devient alors le partenaire d’insertion et de perfectionnement de la formation.

Tout au long du parcours, elles restent très attentives à la motivation et à la détermination des chercheurs d’emploi et facilitent ainsi l’étape de recrutement et sélection des employeurs. Elles restent d’ailleurs disponibles les 6 premiers mois pour appuyer les ajustements éventuellement nécessaires qui permettront l’insertion durable de la personne récemment engagée.