Prêt pour les élections sociales 2024 ?
Ne vous laissez pas surprendre !
Mai 2024, c’est demain ! En effet, la procédure des élections sociales commence dès décembre 2023. Une bonne préparation est donc cruciale. Il s’agit d’éviter les recours juridiques, d’anticiper les questions des représentants syndicaux et de mener à bien le long processus – qui s’étend jusqu’à l’été 2024 – sans casse ni mauvaises surprises.
Ne placez pas votre entreprise devant le fait accompli. D’ailleurs, connaissez-vous tous les tenants et aboutissants des élections sociales et la réponse aux questions stratégiques suivantes :
- Qui doit organiser des élections sociales et à quel niveau ?
- Quels sont les travailleurs concernés ?
- Qu’est-ce qu’un membre du personnel de direction/un cadre ?
- Combien de membres comptent vos organes de concertation ?
- Combien de candidats peuvent être présentés ?
- Qui sera protégé contre le licenciement ?
- …
En tant que membre du Conseil national du travail, la FEB dispose de toute l’expertise et du savoir-faire spécialisé pour vous guider tout au long du processus avec toutes ses nouveautés et subtilités (avant, pendant et après les élections). Leurs experts vous proposent des outils pour vous y retrouver dans la procédure électorale et les nouvelles règles à respecter.
- Trois séries de séminaires thématiques et orientés vers l’action (octobre, janvier, avril) à Bruxelles, Gand ou Louvain-La-Neuve (voir le programme pour le contenu détaillé)
- Le manuel pratique « Élections sociales 2024 » (disponible à partir d’octobre 2023)
Il contiendra la jurisprudence la plus récente ainsi que le nouveau cadre normatif (intérimaires, vote électronique à distance…). - La lettre d’information « E-Alert », qui regorge de conseils et d’astuces pratiques et de rappels à chaque fois que vous devez franchir une étape cruciale lors d’une phase électorale.
Constituez votre propre kit d’outils. Vous pouvez vous inscrire ou commander dès aujourd’hui.