Lancement du dispositif “mentorat entrepreneurial”

Le Ministre de l’Economie, la SOWALFIN et ses partenaires – les Chambres de Commerce et
d’Industrie et le Réseau Entreprendre Wallonie – ont lancé ce mardi 18 août le dispositif de mentorat entrepreneurial.

(…) Aujourd’hui, la SOWALFIN, avec l’aide de ses partenaires, souhaite amplifier l’aide apportée aux chefs d’entreprise dans leur développement et leur croissance, en lançant un dispositif de Mentorat Entrepreneurial.

Un chef d’entreprise chevronné qui a négocié la croissance de son entreprise avec succès partage son expérience avec un entrepreneur expérimenté. Face à des choix stratégiques, tels que la conquête de nouveaux marchés, la conduite du changement, l’arbitrage entre croissance organique ou externe…, le dirigeant d’une PME en fort développement a besoin de prendre du recul, de partager et de confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le mentorat entrepreneurial.

Le mentorat entrepreneurial met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent, en toute confidentialité, avec bienveillance et confiance mutuelle, leur(s) expérience(s) afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités. Cette relation mentorale est avant tout une relation humaine et interpersonnelle ; le mentor offre son expérience au mentoré pour le soutenir dans la croissance de son entreprise, ensemble ils partagent leur vision et confrontent leurs idées. In fine, la mise en relation renforce les deux entrepreneurs dans toutes leurs dimensions professionnelles et personnelles en offrant un espace de partage sans tabou.

Le mentor, véritable « révélateur de ressources », a négocié la croissance de son entreprise avec succès, il est « passé par là », ce qui lui a permis de tirer des enseignements de ses erreurs et de ses succès. Véritable miroir, il pratique le questionnement pour permettre au mentoré de révéler son potentiel.
Le mentoré est un entrepreneur expérimenté, il pilote une entreprise qui tourne bien, gère une équipe de collaborateurs et a l’ambition de poursuivre son développement.
La relation mentorale, d’une durée formelle de 12 à 18 mois, repose sur la confiance mutuelle, le partage désintéressé et gratuit entre le mentor et le mentoré ; elle leur offre un espace d’épanouissement et d’échange tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Leurs échanges sont confidentiels.

Lire ici tout le communiqué de presse…