Lancement de la nouvelle plateforme e-Procurement le 2 mai 2023

Le 4 septembre 2020, le Conseil des ministres approuvait le lancement d’un projet visant à remplacer l’actuelle plateforme e-Procurement et les applications y liées par une nouvelle plateforme intégrée et améliorée remplacera les applications actuelles. Le SPF BOSA peut aujourd’hui vous annoncer un go live transitoire de cette nouvelle plateforme. Celle-ci sera disponible à partir du 2 mai 2023. Nous vous expliquons dans cet e-mail ce que cela signifie pour vous et comment nous vous accompagnerons dans la transition vers la nouvelle plateforme.

Migration
La nouvelle plateforme est synonyme de nouveau départ pour votre entreprise. Les comptes d’entreprise ne seront pas migrés vu qu’ils n’ont pas une qualité de données suffisante. Il en va de même pour vos profils de recherche ou votre carte de visite. Toutefois, vous pourrez créer un nouveau compte très facilement et de manière intuitive. Faites-le dans les jours et semaines qui suivent le go live de la nouvelle plateforme, en même temps que votre carte de visite et vos profils de recherche. Ceux-ci vous permettront d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès des pouvoirs publics et de vous assurer de recevoir dans votre boîte de messagerie tous les marchés publics qui intéressent votre entreprise.

Suppression progressive
Dès que la nouvelle plateforme sera disponible, vous y trouverez immédiatement tous les nouveaux avis. Il est donc judicieux d’y créer votre compte le plus vite possible. Notez toutefois que des rectifications ou des interruptions pour des dossiers en cours pourront encore être publiées sur la plateforme actuelle. La soumission via e-Tendering restera elle aussi possible sur la plateforme actuelle pour les dossiers publiés avant le 2 mai. Vous devrez donc être présents sur deux plateformes pendant un court laps de temps. Nous espérons toutefois qu’avec l’obligation de publier les nouveaux avis uniquement sur la nouvelle plateforme, cette période sera aussi courte que possible.

Le SPF BOSA vous accompagne pendant cette transition
Afin de vous accompagner au mieux pendant la transition vers la nouvelle plateforme, un centre d’aide sera mis en place. Toutes les actions que vous pourrez réaliser sur la plateforme y seront expliquées de A à Z. Une fonction de recherche facile à utiliser vous permettra de retrouver les informations utiles sur la publication d’un avis, l’enregistrement d’un contrat, la création d’une commande… Le centre d’aide n’est pas encore disponible pour le moment. Nous sommes actuellement en train de le développer. Nous vous fournirons prochainement plus de détails à ce sujet (calendrier, accès…).

Au cours des semaines et mois à venir, nous organiserons également des démonstrations pour vous permettre de découvrir la nouvelle plateforme. Et nous communiquerons régulièrement sur l’avancée du développement de la plateforme et les actions que vous devez entreprendre en tant qu’utilisateur. Souhaitez-vous être invité aux démonstrations par e-mail ? Envoyez un e-mail à notre helpdesk. Vous pouvez également le contacter pour toutes vos autres questions relatives à l’utilisation de la plateforme d’e-procurement actuelle ou future.

Enfin, il peut aussi être intéressant pour vous de consulter l’offre de nos formateurs et organismes de formation accrédités. Vous pouvez en effet vous adresser à eux pour suivre des formations sur la nouvelle plateforme. Ils seront prêts à vous former dès la début du mois d’avril 2023.

SPF Stratégie et Appui
info@mailings.bosa.fgov.be