Développer une approche commerciale sans être un vendeur

 

23/03/2023          09:00 - 16:30          La Louvière

 

Objectifs :
• Outiller les techniciens pour parler, négocier et convaincre des clients.
• Adapter les techniques de ventes à une sphère non commerciale .
• Comprendre les attentes du clients et savoir le convaincre.
Contenu :
– Comprendre la vente
– Repérer les étapes d’une vente réussie
– Réussir son premier contact
– Préparer son contact et le début de la conversation
– Transmettre son enthousiasme
– Installer un climat de confiance
– Parler de l’entreprise
– Comprendre les attentes du client et mieux orienter sa vente en obtenant toutes Les informations du client
– Recueillir les informations utiles
– Repérer les motivations
– Maîtriser l’écoute active : silence, prise de notes, reformulation
– Conseiller et convaincre le client
– Convaincre : à quel moment ?
– Découvrir les différents styles de persuasion/influence ?
– Travailler sur les représentations
– Découvrir les modèles de personnalités HBDI
Phrases types :
• Comment obtenir l’adhésion de son interlocuteur ?
• Comment faire face aux freins et aux résistances tout en restant maître de soi ?
• Proposer des solutions correspondant aux besoins du client et aux services de l’entreprise
• Avancer sur les points d’accord et ne jamais perdre les intérêts de l’entreprise et du client
• Accompagner le client dans son choix
• Adopter un comportement adapté tout au long de la vente
• Savoir utiliser les bons mots, avec la bonne intonation aux bons moments
• Savoir accompagner ses mots avec son corps, sa posture et son expression de visage
• Comment négocier pour que les 2 parties soient gagnantes ?
• Choisir une intention de départ positive et trouver des compromis satisfaisants pour tous
• Pouvoir dire non si nécessaire
• Conserver le contrôle en mettant son interlocuteur en sécurité
• Faire gagner son interlocuteur en se faisant plaisir
• Adopter une communication adéquate
• La boîte à outils d’une bonne négociation
Pédagogie :
Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel de court et de long terme établi par chaque participant à la fin de la formation.

Contact

Natalia Ostach 065226508, natalia.ostach@ccih.be

Adresse

Hôtel Ibis
rue de Wavrin, 3
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Intervenant(s)

Olivier Nyssen, Happiness-consult

Public-cible

Personnes peu habituées à la vente qui entrent en contact avec des clients.

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Tarif(s)

300 € HTVA pour les membres, 450 € HTVA les non-membres. Possibilité d'aides sectorielles pour certaines CP.

Modalités d'inscription

Annulation sans frais possible jusqu’à 5 jours ouvrables avant le début de la formation. Passé ce délai, la totalité des frais est due, quel que soit le motif de l'annulation. Les participants peuvent se faire remplacer.

Inscrivez-vous