Comprendre et expliquer une fiche de paie

 

14/12/2021          09:00 - 16:30          La Louvière

 

Même si vous avez confié la gestion des rémunérations à un secrétariat social, il est important de comprendre comment tout est imputé dans votre comptabilité et pouvoir expliquer les différents éléments de la fiche de paie en cas de questions. Du brut au net en passant par les divers avantages et retenues, le chemin est long et il y a moyen de s’y perdre…

L’objectif global est de faire comprendre les mécanismes d’enregistrement des rémunérations et des charges sociales dans la comptabilité.

Dans de nombreuses entreprises, les divers documents relatifs à la gestion administrative du personnel – dont les fiches de paie – sont générés par le secrétariat social. Ils sont même parfois directement intégrés dans le logiciel comptable. Néanmoins, il importe de maitriser les concepts comptables d’enregistrement des rémunérations et charges sociales afin de pouvoir réaliser des contrôles de cohérence et des analyses des données.

Tout au long de cette formation, les participant apprendront à :

  • identifier les comptes du bilan et du compte de résultats relatifs aux rémunérations et charges sociales ;
  • cerner les différences entre les employés et les ouvriers tant au niveau du calcul de la paie que des enregistrements comptables ;
  • comprendre la différence entre la rémunération du travailleur et le coût du travailleur pour l’employeur ;
  • lire une fiche de paie et comprendre le mode de calcul des montants mentionnés (du brut au net) et la manière d’enregistrer ceux-ci dans la comptabilité ;
  • traiter divers cas particuliers tels que les ATN, les subsides reçus en matière d’aide à l’emploi, les saisies sur salaires, le pécule de vacances des employés,

Contenu de la formation

  • Introduction
  • Identification des comptes du bilan et du compte de résultats relatifs aux rémunérations et charges sociales
  • Les différentes catégories de personnel
  • La rémunération du travailleur : du brut au net
  • Rémunération brute
  • ONSS travailleur
  • Précompte professionnel
  • ATN
  • Avances et retenues sur salaires
  • Le coût du travailleur pour l’employeur
  • Rémunération brute
  • ONSS patronale
  • Pécule de vacances des employés
  • Autres frais de personnel
  • Subsides d’aide à l’emploi
  • Documents et formalités relatifs au personnel

Méthodologie

La journée de formation sera ponctuée par une alternance :

  • d’explication de concepts théoriques
  • d’exemples concrets (avec des fiches de paie)
  • d’exercices d’application

Plus spécifiquement, pour chaque point de matière, les concepts de base seront exposés et illustrés par des exemples concrets. Ensuite, les participants seront amenés à réaliser des exercices (calculs et enregistrements comptables) de manière encadrée ; puis, ils seront invités à résoudre des exercices par eux-mêmes pour ensuite en faire une correction collégiale.

Prérequis

Structure générale du bilan et du compte de résultats
Mécanisme de base de la comptabilisation en partie double (débit-crédit)

Avertissement : cette formation n’a pas pour vocation de traiter de l’optimisation des rémunérations et avantages sur le plan fiscal.

Attention ! L’accès à la salle est autorisé uniquement avec le Covid Safe Ticket (un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète, un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum, un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée).

Contact

Natalia Ostach 065226508, natalia.ostach@ccih.be

Adresse

Hôtel Ibis
rue de Wavrin, 3
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Intervenant(s)

Anne Chanteux, chargée de cours, présidente du département Finance, Comptabilité et Droit et directrice des Masters à horaire décalé, HEC Liège (Université de Liège), associée et gérante de la sprl Trainconsult

Public-cible

Comptables d’entreprise, employés RH, employés « administratifs » de PME

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Tarif(s)

300 € HTVA pour les membres, 450 € HTVA les non-membres. Possibilité d'aides sectorielles pour certaines CP.

Modalités d'inscription

Annulation sans frais possible jusqu’à 5 jours ouvrables avant le début de la formation. Passé ce délai, la totalité des frais d'inscription est due, quel que soit le motif de l'annulation. Les participants peuvent se faire remplacer.

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