Le Cœur du Hainaut lance une démarche d’économie circulaire à l’échelle du territoire
Une expérience-pilote en Cœur du Hainaut : faites-en partie !
Si vous êtes une entreprise, une collectivité (hôpital, université, CPAS, maison de repos, etc.) ou encore un agriculteur, et que vous êtes intéressé à saisir de réelles opportunités économiques (économie d’approvisionnement, sources de revenus additionnels, etc.), manifestez-vous !
Des synergies entre votre entité et vos voisins peuvent être trouvées pour vous permettre d’optimiser la gestion de vos flux de matière/eau/énergie entrants et sortants.
Save the date : le 5 décembre 2017, organisation du premier atelier de synergies
Le premier atelier est organisé le 5 décembre, de 8h45 à 12h à la Maison des Sciences de la Vie et de la Terre à Obourg (rue d’Empire, 31). Afin de préparer cet atelier au mieux, vous êtes invité à compléter un formulaire d’identification de vos principaux approvisionnements/rejets.
Pour vous inscrire à l’atelier et pour remplir le formulaire, cliquez ICI.
Le formulaire est indispensable à la bonne tenue de l’atelier. Merci de le remplir avant le 24 novembre.
Quelques exemples de synergies envisageables…
- À l’occasion d’un atelier, une entreprise A a identifié la possibilité de valoriser de la chaleur perdue chez l’entreprise B voisine, pour sécher des plaquettes de bois énergie en 15 jours (cf. photo). Avant, ces résidus étaient séchés naturellement en 6 mois.
- L’entreprise agro-alimentaire A devait réaliser un investissement pour la remise en état de son procédé de traitement in situ des graisses, lorsqu’elle a identifié la possibilité d’envoyer ces graisses dans le méthaniseur de l’entreprise B, située à 25 km de chez elle ce qui lui permet d’économiser X€.
- L’entreprise A génère des co-produits agroalimentaires (drêches de brasseries, pulpe de pressage de pommes,…) qu’elle cherche à éliminer. Ceux-ci ont été valorisés auprès de l’agriculteur X comme complément alimentaire pour son bétail.
Des questions sur la démarche ?
Totalement gratuite, la démarche est portée par IDEA (Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut), accompagnée par les bureaux Inex-Circular et Comase et soutenue par la Wallonie.
Les animateurs de la démarche en Coeur du Hainaut sont Julien Ghuisoland et Quentin Deplus, joignables au 065/37.58.74 ou par mail à