Re-Action

RE-ACTION : le dispositif de soutien aux petites entreprises

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, faire face à des difficultés, même passagères. Un conseil rapide et adéquat peut souvent permettre à une entreprise de « se retourner » !

Le Gouvernement wallon a confié à « la SOGEPA la mission de coordination de ce nouveau dispositif en étroite collaboration avec les Chambres de commerce du Luxembourg belge et du Brabant Wallon qui couvriront l’ensemble du territoire de la Wallonie. »

Willy Borsus

Lire le communiqué de presse du Ministre Borsus du 17/05/2020

En quoi consiste précisément « Ré-Action » ?

« Re-Action » est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur les plans comptable, juridique, financier, et en lui proposant des solutions adaptées à sa situation.

Organisation sur le terrain ?

Basés à la CCIBW, 2 conseillers se chargeront d’épauler ces petites structures, sur les territoires du Brabant wallon, du Hainaut et de la Wallonie Picarde.

Plusieurs points d’accueil :

L’outil comporte 2 volets : Un volet accompagnement et un volet financement

Phase d’accompagnement : Lorsqu’une entreprise montre des signes avant-coureurs de faiblesse ou qu’elle traverse effectivement une période de difficultés, il faut mettre sans tarder l’activité sous monitoring afin d’identifier les symptômes et causes des difficultés.

Ce volet accompagnement est accessible pour tous ceux qui se trouvent en difficulté ou pressentent des difficultés à court ou moyen terme. L’objectif est d’aider et d’accompagner les TPE/PME tous secteurs confondus,  à retrouver la voie de la continuité de leurs activités économiques ou à cesser leurs activités dans les meilleures conditions.

Ré-Action dispose d’un outil digital « je teste la santé de mon entreprise » : disponible sur le site internet de la SOGEPA permet d’évaluer rapidement la mise en place des bons processus de gestion au sein de l’entreprise.

Phase de financement : pour les entreprises qui n’ont pas été suivies par leur banque dans le cadre d’une demande de crédit, et qui ont un projet rentable.

Le mécanisme de soutien financier peut prendre trois formes :

  • Une intervention anticipative lorsqu’une entreprise est en passe de se retrouver en situation de retournement. Il s’agit typiquement d’une structure qui n’obtiendrait pas de ligne de crédit auprès d’un organisme prêteur inquiet sur les perspectives d’avenir de l’activité.
  • Une intervention selon les conditions « Fast-Track » de la SOGEPA (1 euro public pour 1 euro privé). Il s’agit ici d’opérer un partenariat avec d’autres organismes prêteurs lors de l’intervention financière. Le partenariat public-privé permet de jouer un effet de levier et de soutenir l’entrepreneur dans ses besoins (plafond de participation : 100.000€ ).
  • Une intervention pour les très petites entreprises déjà en retournement (max. 25.000€ sur la base d’un projet économiquement viable).

Qui peut y prétendre ?

Pour l’accompagnement, toutes les entreprises de moins de 10 ETP, (PP, ASBL, SRL…).

Pour le financement,

  • Être une TPE de moins de 10 personnes et constituée en société (personne morale),
  • Être situé en Région wallonne (siège social et d’exploitation),
  • Avoir un projet économique viable,
  • Disposer des compétences nécessaires en matière de gestion et de management,
  • Être en situation de retournement,
  • Avoir un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects)

Qui est derrière ce dispositif ?

Cet outil, financé par la Région wallonne, est coordonné par la Sogepa, avec les CCI comme opérateurs de terrain.

Comment procéder pour faire appel au dispositif ?

Les entreprises peuvent consulter le site de la Sogepa, www.sogepa.be/fr/re-action/introduire-demande, pour introduire une demande.

Ou contacter votre Conseillère Ré-Action pour le Brabant wallon et le Hainaut :

Maryline Draelants 
+32 470 36 78 56 – mary.draelants@ccibw.be

Rita Buccella
+32 474 78 38 51 – rita.buccella@ccibw.be