Les sanctions

Que contient le cinquième paquet de sanctions européennes ?

Un Cinquième paquet de sanctions a été approuvé ce 8 avril :
Le Conseil a adopté un cinquième train de sanctions contre la Russie, à la lumière de la poursuite de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et des informations faisant état d’atrocités commises par les forces armées russes dans un certain nombre de villes ukrainiennes.
Le forfait comprend une interdiction de/des :

  • importations en provenance de Russie de charbon et d’autres combustibles fossiles solides
  • tous les navires russes d’accéder aux ports de l’UE
  • les transporteurs routiers russes et biélorusses n’entrent pas dans l’UE
  • importations d’autres biens tels que le bois, le ciment, les fruits de mer et l’alcool
  • exportations vers la Russie de kérosène et d’autres biens
  • dépôts sur des crypto-portefeuilles

L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine

L’UE a également adopté des sanctions contre 217 personnes et 18 entités. Celles-ci incluent une interdiction totale des transactions sur quatre banques russes clés, représentant une part de marché de 23 % dans le secteur bancaire russe.
Cinquième train de sanctions en vue de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine : l’UE adopte des mesures restrictives à l’encontre de 217 personnes et 18 entités supplémentaires

Que contient le quatrième paquet de sanctions européennes ?

Un quatrième paquet de sanctions a été approuvé le lundi 14 mars :

  • Toutes les transactions avec certaines entreprises publiques sont interdites.
  • La fourniture de services de notation à des personnes ou entités russes est interdite.
  • La liste des personnes associées au secteur russe de la défense et de l’industrie s’allonge. Des restrictions plus strictes à l’exportation sont imposées aux personnes/organisations figurant sur cette liste en ce qui concerne les biens et les technologies à double usage qui peuvent contribuer à l’amélioration technologique du secteur russe de la défense et de la sécurité
  • Les nouveaux investissements dans le secteur énergétique russe sont interdits, tout comme une restriction générale à l’exportation d’équipements, de technologies et de services pour l’industrie énergétique.
  • Introduire de nouvelles restrictions commerciales sur le fer et l’acier ainsi que sur les produits de luxe.
  • Imposer de nouvelles sanctions aux principaux oligarques, lobbyistes et propagandistes qui propagent le discours du Kremlin sur la situation en Ukraine, ainsi qu’aux principales entreprises des secteurs de l’aviation, de l’armée, des biens à double usage, de la construction navale et de la construction mécanique.

En outre, il a également été décidé que l’UE peut se joindre à la déclaration qui doit être faite par tous les partenaires dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. De cette manière, des actions de soutien à l’Ukraine pourront également être menées dans ce cadre et il est prévu que la Russie ne se voie plus accorder le statut de “nation la plus favorable”.

Dès que les listes mises à jour paraîtront au Journal officiel européen, nous les publierons ci-dessous.

Que contient le troisième paquet de sanctions européennes ?

Les dirigeants de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis ont annoncé conjointement un ensemble de sanctions.

  1. Premièrement, ces pays s’engagent à veiller à ce que certaines banques russes soient supprimées du système de messagerie SWIFT. Cela découplera ces banques du système financier international et nuira à leur capacité à opérer à l’échelle mondiale.
  2. Deuxièmement, des mesures restrictives sont imposées qui empêcheront la Banque centrale russe d’utiliser ses réserves internationales de manière à saper l’effet de nos sanctions.
  3. Troisièmement, des mesures sont prises contre les personnes et les entités qui rendent possible la guerre en Ukraine et les activités nuisibles du gouvernement russe. Plus précisément, des mesures sont prises pour restreindre la vente de citoyennetés – les soi-disant passeports dorés –permettant aux riches Russes liés au gouvernement russe de devenir citoyens des pays concernés et d’accéder à leurs systèmes financiers.
  4. Quatrièmement, un groupe de travail transatlantique est en cours de création pour superviser la mise en œuvre effective des sanctions financièresen identifiant et en gelant les avoirs des personnes et des entreprises sanctionnées au sein de la juridiction.
  5. Enfin, des actions sont coordonnées pour contrer les guerres hybrides, telles que les cyberattaques et la désinformation.

Que contient le deuxième paquet de sanctions européennes ?

Le deuxième paquet de sanctions contient les éléments suivants :

  1. Sanctions financières
    Le deuxième train de mesures approuvé étend encore les restrictions financières existantes, limitant l’accès de la Russie aux principaux marchés de capitaux. Il interdit également la cotation des actions des entreprises publiques russes sur les plateformes de négociation dans l’UE. En outre, de nouvelles mesures sont introduites qui limiteront considérablement les entrées financières de la Russie vers l’UE, en interdisant les transferts supérieurs à un certain montant et la vente de titres libellés en euros à des clients russes.

Ces sanctions viseront 70 % du marché bancaire russe et d’importantes entreprises publiques, y compris dans le domaine de la défense.

De cette façon, l’Union européenne veut augmenter les coûts d’emprunt de la Russie et alimenter l’inflation, ce qui nuit à l’économie. Enfin, il veut également empêcher que la fortune de l’élite russe ne soit sécurisée dans des refuges.

  1. Secteur de l’énergie
    L’UE interdira la vente, la fourniture, le transfert ou l’exportation vers la Russie de biens et technologies spécifiques de raffinage du pétrole et introduira des restrictions sur la fourniture de services connexes. De cette façon, l’UE veut frapper le secteur pétrolier russe et empêcher la Russie de moderniser ses raffineries de pétrole. Les exportations d’énergie représentaient 24 milliards en 2019 pour la Russie.
  2. Secteur des transports
    L’UE a interdit l’exportation de biens et de technologies dans l’industrie aérospatiale, ainsi que la fourniture de services d’assurance, de réassurance et de maintenance liés à ces biens et technologies. Cette interdiction de la vente de tous les avions, pièces de rechange et équipements aux compagnies aériennes russes affectera l’un des secteurs les plus importants de l’économie russe et la connectivité du pays, puisque les trois quarts de la flotte aérienne commerciale actuelle de la Russie sont construites dans l’UE, aux États-Unis et au Canada.
  3. Secteur technologique
    L’UE a imposé de nouvelles restrictions à l’exportation de biens et technologies à double usage, ainsi que des restrictions à l’exportation de certains biens et technologies susceptibles de contribuer au renforcement technologique du secteur russe de la défense et de la sécurité. Il s’agit notamment de produits tels que les semi-conducteurs ou de technologies de pointe telles que l’électronique, les capteurs, les télécommunications, les applications marines et les lasers.

Dans le même contexte, la Wallonie suspend avec effet immédiat toutes les autorisations de fourniture en cours pour le pays de destination ou le pays d’utilisation finale la Russie, suspension avec effet immédiat.  Cela concerne en particulier les fournitures pour lesquelles une licence est requise et en particulier toute exportation vers la Russie qui peut avoir comme destination finale la production, le développement ou la maintenance liés à la défense. Ces biens à double usage sont des produits, des services et des technologies qui peuvent être utilisés à la fois à des fins civiles et militaires.

5.Politique des visas

Les diplomates, autres fonctionnaires et hommes d’affaires russes ne seront plus éligibles à la facilitation des visas, qui permet un accès privilégié à l’UE. Cette décision n’affecte pas les citoyens russes ordinaires. La décision entre en vigueur le jour de son adoption.