La Wallonie attractive? Non peut-être?

 

16/11/2017          15:45 - 20:00          Nivelles

 

Si les rapports d’études officielles dépeignent un climat d’investissements peu ambitieux pour la Wallonie, il faut tout de même garder à l’esprit bon nombre de facteurs – moins évidents peut-être – qui font d’elle un pôle européen attractif.

Mais quels sont ces points d’attractivité sur lesquels nous pourrions nous appuyer ? Demandons-le directement à un investisseur étranger particulièrement ancré en Wallonie : Les Etats-Unis.

Dans son communiqué daté du 8/8/2017, AMCHAM (American Chamber of Commerce in Belgium ) pose la question : Qui sont les créateurs de jobs en Wallonie ? La réponse est positivement interpellante : les entreprises américaines emploient 32.212 personnes en Wallonie, les USA sont donc le deuxième plus gros employeur après la France.

Saviez-vous que 24,3% de la main d’œuvre wallonne dépend d’entreprises étrangères ? La présence de groupes étrangers booste donc l’emploi local et l’économie de manière générale.

banner GEN CCIW AMCHAM

« LA WALLONIE ATTRACTIVE ? NON PEUT-ETRE ? » est une conférence, organisée par les CCI de Wallonie, dans le cadre de la semaine mondiale Global Enterprises Network en présence des membres des gouvernements fédéral et régional wallon.

PROGRAMME :

15H45 : Accueil

16H00: Mot de bienvenue par Philippe SUINEN, Président CCI WALLONIE : la position de la CCI Wallonie en matière d’attractivité pour les entreprises.

16H10 : L’attractivité de la Wallonie pour les entreprises étrangères et l’évolution des positions américaines en matière de libéralisation du commerce international et d’accès aux marchés par Marcel Claes, CEO AmCham, American Chamber of Commerce in Belgium.

16H35 : Les partenariats possibles pour des entreprises wallonnes aux USA et le réseau mondial d’innovation ouverte OWIN* par Philippe Lachapelle, Directeur de l’Innovation, AWEx.

*L’OWIN (Open Worldwide Innovation Network) est un réseau mondial (Wallonie – USA – Chine – Australie) d’innovation qui encourage la culture d’innovation et l’esprit d’entreprendre

17H00 : TAX SHELTER PME – Les nouveaux incitants fédéraux et régionaux pour le financement des start-ups et spin-offs innovantes en Wallonie, par les Ministres compétents

17H25 : Les conclusions pratiques de cette conférence par Philippe SUINEN, Président CCI WALLONIE

17H30 – 18H : Networking

Contact

Audrey Vassart - audrey.vassart@ccih.be - tél: 071. 53 28 73

Adresse

CCI du Brabant wallon
Avenue Robert Schuman, 101

Intervenant(s)

Public-cible

Chargement de la carte…

Tarif(s)

25,00€ TVAC pour les membres - 25,00€ TVAC pour les non-membres

Modalités d'inscription

PAF à verser sur le compte n° BE 48 2600 0279 9127 de la CCI Hainaut, Avenue Général Michel 1C – 6000 Charleroi avec la réf : "Conférence Wallonie 16/11/2017". Toute demande d’annulation doit être adressée par écrit au moins 3 jours ouvrables avant l’événement. Passé ce délai, la totalité des frais d’inscription est due, quel que soit le motif de l’annulation. Un participant peut se faire remplacer.

Inscrivez-vous