Guichet d’entreprises

Vos formalités officielles à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

Le Guichet d’entreprises est agréé par le SPF Economie pour toutes les formalités officielles  à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), que ce soit pour les entreprises commerciales ou non-commerciales.

En passant par le guichet d’entreprise de la CCI Hainaut – Formalis, vous pouvez créer (documents à fournir), modifier ou radier les données de votre entreprise.

Vous pouvez faire appel à nous également pour :

  • Des informations générales concernant la création (séance d’information individuelle)
  • Une attestation officielle d’inscription ou de radiation (extrait BCE)
  • Formalités à la TVA
  • Déclaration, enregistrement à l’AFSCA pour l’alimentaire
  • Affiliation à la caisse d’assurances sociales

FAQ

Votre société a son siège social à l’étranger et vous désirez avoir une activité en Belgique? Si vous êtes originaire de l’Union Européenne et déjà commerçant, vous pouvez soit exercer avec ou sans établissement en Belgique, soit créer une succursale. Plus d’infos…

Vous payerez au final 22% du revenu imposable. Au début de l’activité, vous devrez estimer au plus juste votre revenu (voir plan financier), et ce à partir de janvier 2015. En effet, à cette date, le système de calcul des cotisations sociales changera et le cycle ne sera plus de 3 ans comme auparavant, mais d’un an et demi tout au plus, le temps que l’administration fiscale communique vos données à l’INASTI. Votre comptable et votre conseiller à la caisse d’assurances sociales vous seront d’une aide précieuse en la matière. Plus d’infos…

Pour la création de votre entreprise en personne physique, si vous n’avez pas les connaissances de gestion vous-même, vous pouvez faire appel à un préposé. Ce dernier va vérifier que vous faites ce qu’il faut, quotidiennement, pour la gestion de votre entreprise. Il sera donc impliqué et aura une fonction effective. Attention, sa responsabilité est solidaire au niveau des cotisations sociales de l’indépendant qu’il aide.

La distinction se fait surtout au niveau du capital social à libérer à la création, qui peut démarrer à 1€ selon l’activité. Plus d’infos…

Certains diplômes belges ou étrangers sont acceptés pour prouver les connaissances de gestion de base et/ou les différents accès aux professions réglementées (ex : coiffeur, véhicules à moteur, restaurateur/traiteur, …). Vous pouvez vérifier cela auprès de votre guichet d’entreprise ou via ce site.

Tarifs

Découvrez ici les tarifs principaux TVAC.

Contact

Anne-Françoise Meuter
Tél: +32 (071) 53 28 77
E-mail : anne.francoise.meuter@ccih.be