Feedback de l’Import & Export Club (des Pays arabes du Golfe) – Réunion du 9 juin

« De plus en plus captivant ! » s’est extasié un participant avant de repartir !

– Saviez-vous que les 2 Incoterms les plus utilisés pour les exportations dans les Pays arabes du Golfe sont le FOB et le CIF, mais que le FCA est à recommander également ?

– Savez-vous pourquoi ?

– Et par rapport à l’Incoterm choisi, et au pays visé, quel est le crédit documentaire le plus adapté ?

– Vous souvenez-vous des différents mécanismes de la mise en place d’un L/C ?

C’est avec beaucoup d’aisance et de naturel qu’Eddy Viseur, Conseiller COMEX à la CBC, parvient à exposer ces matières parfois un peu contraignantes mais tellement importantes dans toute négociation à l’exportation !

Par ailleurs,

– Saviez-vous que la Finance Islamique, bien que non applicable en Belgique, est un fameux outil de négociation à l’exportation dans ces pays ?

– Savez-vous pourquoi ?

– Savez-vous pourquoi la notion de Halal est apparue dans les pays occidentaux en 1979 ?

– Savez-vous pourquoi cette notion était inconnue chez nous auparavant

– Connaissez-vous l’historique de la finance islamique et en quoi les religions ont toutes des racines communes ?

– Connaissez-vous les 5 outils financiers utilisés dans les Pays arabes du Golfe ?Et la différence entre la banque traditionnelle et islamique ?

Ces dimensions interculturelles ne sont pas à négliger si vous êtes dans le processus de signature d’un contrat avec un prospect de cette région. Car dans un contrat, tout doit être prévu à l’avance et il y a 5 principes à respecter ! Les connaissez-vous ?

Jean-Claude Renard, avocat, orateur et spécialiste en ces matières, nous a littéralement épaté avec ses explications toutes agrémentées d’anecdotes étonnantes.

Participer à un Club d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques comme celui-ci vous propulse vers de nouveaux marchés en un temps record. Apprendre ensemble, entourés d’experts rend les exportateurs encore plus forts !

Ce n’est qu’après les partages de bonnes pratiques que les participants ont eu la chance de visiter l’usine INDUSTEEL qui accueillait le groupe ce jour-là. Grâce à Mr Guiseppe NELLI, inscrit au Club, la société INDUSTEEL (filiale du groupe ARCELOR MITTAL) nous a ouvert ses portes. INDUSTEEL (et particulièrement, Mr Malingraux pour la visite guidée agréablement commentée) que nous remercions vivement, est spécialisée dans la fabrication d’aciers spéciaux : brames, tôles et bobines en acier au carbone, allié et inoxydable. On y produit des tôles à très haute valeur ajoutée pour de nombreux secteurs comme la chimie, l’éolien ou le transport. L’entreprise évolue dans un contexte économique difficile mais elle arrive à garder le cap grâce à sa stratégie innovante et à ses produits de niche. INDUSTEEL dispose d’une des dernières coulées continues de la région. Elle exporte notamment en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

La matinée s’est achevée par un lunch, convivial comme d’habitude, en plein centre de Charleroi, non loin du tout nouveau complexe « Rive Gauche », une belle découverte pour certains.

Cap à présent sur la 3ième réunion qui se déroulera fin septembre.

Infos sur http://www.ccih.be/services/clubs-thematiques/club-import-export/ 

ou en contactant Audrey Vassart – CCI Hainaut – Tél : 071 53 28 73 – E-mail : audrey.vassart@ccih.be

 

Un article de Dominique Verleye, International Relations Manager CCI du Brabant wallon