FAQ

Cours de langues

Oui, nous vous mettrons en contact avec le formateur le mieux adapté à votre demande.

Oui, les chèques-formation peuvent être utilisés pour les cours de langues.

Événements

Notre newsletter Crescendo (version imprimée) reprend l’agenda des activités dont les événements de la CCI Hainaut. Une version électronique, envoyée chaque mois, présente également l’agenda des activités. Abonnez-vous ici. Consultez également la page agenda de ce site web…

Toute demande d’annulation doit nous être adressée par mail au moins 3 jours ouvrables avant l’événement (events@ccih.be ). Passé ce délai, la totalité de vos frais d’inscription est due, quel que soit le motif de l’annulation. Vous pouvez vous faire remplacer (nous communiquer avant l’évènement le nom de votre remplaçant, s’il vous plait) par une autre personne de votre entreprise, à fonction égale s’il s’agit d’un événement particulièrement ciblé.

Non, l’accusé de réception (par mail) suit généralement directement votre inscription en ligne et atteste que nous avons bien reçu votre demande d’inscription. Quelques jours avant l’événement, vous recevrez un autre mail qui confirme votre inscription. Ce mail de confirmation reprécise les informations pratiques et vous fournit un plan d’accès au lieu de rendez-vous. Il n’est pas obligatoire de se munir de ce mail de confirmation le jour de l’événement mais cela est conseillé.

Oui, nos activités sont ouvertes aux entreprises non-membres. Parce qu’il est votre invité et que vous être membre, vous pouvez payer pour vous et pour votre invité au prix membre.

Formations

Non, les chèques-formation sont acceptés uniquement pour les heures de présences effectives aux cours.

Non, les asbl sont exclues du dispositif «chèques-formation».

Guichet d’entreprises

Votre société a son siège social à l’étranger et vous désirez avoir une activité en Belgique? Si vous êtes originaire de l’Union Européenne et déjà commerçant, vous pouvez soit exercer avec ou sans établissement en Belgique, soit créer une succursale. Plus d’infos…

Vous payerez au final 22% du revenu imposable. Au début de l’activité, vous devrez estimer au plus juste votre revenu (voir plan financier), et ce à partir de janvier 2015. En effet, à cette date, le système de calcul des cotisations sociales changera et le cycle ne sera plus de 3 ans comme auparavant, mais d’un an et demi tout au plus, le temps que l’administration fiscale communique vos données à l’INASTI. Votre comptable et votre conseiller à la caisse d’assurances sociales vous seront d’une aide précieuse en la matière. Plus d’infos…

Pour la création de votre entreprise en personne physique, si vous n’avez pas les connaissances de gestion vous-même, vous pouvez faire appel à un préposé. Ce dernier va vérifier que vous faites ce qu’il faut, quotidiennement, pour la gestion de votre entreprise. Il sera donc impliqué et aura une fonction effective. Attention, sa responsabilité est solidaire au niveau des cotisations sociales de l’indépendant qu’il aide.

La distinction se fait surtout au niveau du capital social à libérer à la création, qui peut démarrer à 1€ selon l’activité. Plus d’infos…

Certains diplômes belges ou étrangers sont acceptés pour prouver les connaissances de gestion de base et/ou les différents accès aux professions réglementées (ex : coiffeur, véhicules à moteur, restaurateur/traiteur, …). Vous pouvez vérifier cela auprès de votre guichet d’entreprise ou via ce site.

Guichet export

Si plusieurs collaborateurs sont concernés, une formation chez vous (intra-entreprise) peut vous être proposée sur mesure. Si vous êtes seul, scrutez notre agenda pour ne pas manquer nos formations externes (inter-entreprises) qui vous conviennent.

Utilisez un carnet ATA ! Pour peu que vous reveniez avec la même marchandise qu’à l’aller et endéans l’année, vous payerez uniquement le carnet sur base de la valeur de la marchandise (à la revente, au jour de la demande). Demandez votre carnet ATA via le site https://www.e-ata.eu/

Vous, ou une filiale, maison mère ou un sous-traitant (avec contrat), êtes fabriquant? Complétez alors la case 11 de la demande qui précise où la marchandise a été fabriquée (ce qui lui donne souvent l’origine du pays dans laquelle elle a été fabriquée).

Si vous êtes négociant, fournissez de préférence un document indiquant précisément l’origine non-préférentielle. À savoir soit un CO étranger, une facture d’achat ou une attestation de votre fournisseur, soit exceptionnellement une « long-term declaration » (origine préférentielle) indiquant qu’il n’y ait pas de cumul appliqué.

Pour les autres preuves d’origine, voir avec votre CCI. Il vaut toujours mieux soumettre votre preuve avant de vous rendre en nos bureaux ou d’introduire la demande sur Digichambers.

Digichambers est un système de demande et de signature de Certificat d’Origine (CO) en ligne, avec impression directe de celui-ci dans votre bureau.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont investi pour vous faciliter la vie et rejoindre ce qui se fait déjà en Belgique au niveau des douanes (PLDA) et dans certains pays en Europe pour les CO! Vous avez, dès à présent, la possibilité de vous inscrire à notre système de CO en ligne.

Celui-ci permet d’imprimer chez vous les CO, factures ou autre(s) document(s) à viser par la Chambre de Commerce. Lors de l’acceptation de votre demande par la CCI, vous pouvez imprimer directement les documents qui seront visés digitalement. Plus de déplacement et quasiment en temps réel (durant les heures d’ouverture du bureau) puisque nous sommes prévenus de votre demande par e-mail, et vous-même recevez un message à chaque transaction qui vous concerne.

Si votre dossier nécessite un visa par les ambassades, vous avez la possibilité de l’indiquer en choisissant “service consulaire” dans le mode d’impression du CO.

Nous pouvons organiser une formation à la plateforme chez vous (intra-entreprise) si plusieurs collaborateurs sont concernés. Si vous êtes seul, scrutez notre agenda pour ne pas manquer nos formations externes (inter-entreprises) qui vous conviennent.

Intelligence Stratégique

Toute personne occupée en entreprise peut prendre part au Pôle Formation en Intelligence Stratégique. Cette participation est gratuite, les frais étant pris en charge par la Wallonie et le Fonds social européen.

Une fois par mois, le Département d’Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut fait parvenir sa propre newsletter aux PME qui le souhaitent. Au programme de celle-ci, le calendrier des activités «Intelligence Stratégique», des actualités mais aussi et surtout des outils ou astuces pratiques liés aux trois piliers de l’I.S. . Cliquez ici pour vous y inscrire

Toute PME (à l’exception des secteurs inéligibles – nous consulter), membre ou non-membre de la CCI Hainaut, située en Hainaut (hors Wallonie picarde) peut bénéficier de l’accompagnement en Intelligence Stratégique (diagnostic et services spécialisés). Une partie des frais liés à cet accompagnement est pris en charge par le FEDER, la Wallonie et la CCI Hainaut.